
DERNIER ARRÊT À CITÉ U
Pearl, étudiante américaine d'une saisissante beauté, est retrouvée morte à la Cité internationale universitaire de Paris, empoisonnée à la belladone. À haute dose, cette plante-médicament est mortelle. Spécialiste des échanges thermiques entre l’atmosphère et les sols urbains, Pearl réalisait des relevés sur plusieurs sites sensibles de la capitale, ce qui pourrait l'avoir exposée à une vérité que certains ont voulu étouffer.
L’affaire revient à la capitaine Jane Bougainville reléguée à l’unité spéciale des « Frigos » aux côtés du lieutenant Ramemange, ex-infiltré dans la mafia chinoise, et du brigadier Perovsky, ancien militaire en convalescence après un traumatisme en sous-marin.
Dans un Paris d’été écrasé de chaleur, l’enquête serpente entre le parc trompeusement paisible de la Cité U, les couloirs désertés des facultés, les toits brûlants où Pearl avait posé ses capteurs et l’association antinucléaire où elle militait. Peu à peu se dessine le portrait d’une jeune femme en rupture familiale, sans ressources, prête à tout pour financer son séjour.
L'enquête s'enlise, Bougainville s'efforce d'oublier son petit ami toxique en partageant des bons moments avec son amie légiste, Ramemange fait les yeux doux à la capitaine et Perovsky ne pense qu'à lire des mangas ou à soulever de la fonte. Quant au commissaire Kara, il se demande pourquoi on a mis sous son commandement une telle équipe d'originaux et se console avec ses cigares made in France.